0

Qu’est-ce qu’un matériel informatique ?

Le domaine informatique est un domaine assez vaste et surtout complexe. En effet, il possède plusieurs outils qui sont compliqués à connaitre et qui mènent parfois à confusion. Ainsi en informatique certains outils sont dénommés matériels informatiques. Qu’appelle-t-on matériel informatique ? Elément de réponse !

Qu’est-ce qu’un matériel informatique ?

Très souvent confondu à un appareil informatique, retenez que le matériel informatique est un composant de l’appareil informatique qui ici représente l’ensemble des outils électroniques nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. En effet, le fonctionnement de l’appareil informatique dépend grandement de ses matériels qui y sont incorporés et parmi ceux-ci on peut citer le boîtier avec le processeur, les périphériques, les mémoires et surtout la carte mère qui est la pièce maitresse d’un appareil. Ces différents outils sont liés les uns autres aux autres qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil et ont chacun un but spécifique dont le principal est de capter les informations. Mise à part cela, ils sont en mesure d’envoyer, de modifier, de stocker et de traiter les données.

Parlons à présent de ces matériels.

Le boitier et les périphériques

  • Le boitier est le corps de l’appareil informatique et il contient un ou plusieurs circuits imprimés sur lesquels différents outils électroniques et connecteurs y sont soudés. En général la carte mère est le circuit imprimé central sur lequel est relié tous les autres éléments.
  • Les périphériques sont en général les éléments situés à l’extérieur du boitier. Et on compte :
  • Les périphériques d’entrée qui permettent de commander l’appareil ou d’y transférer les informations et ces éléments sont numérisés afin d’être utilisés par le processeur.
  • Le stockage d’information qui permet de sauvegarder les informations sous une forme binaire.
  • Les périphériques de sortie permettent d’extraire les informations sous une forme reconnaissable par l’homme.

L’ensemble des périphériques d’entrée et de sortie sont appelés interface homme-machine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *